http://www.jimmylemagicien.com

L'Entracte ! - page 52
10/2008
Un article de Josée Mailhot

Un des cinq magiciens au monde à pouvoir présenter un numéro spécial 3 dans 1
Jimmy le Magicien saura vous surprendre

On dit que Jimmy Lessard est tombé dans la magie quand il était petit. Alors que plusieurs enfants s'y intéressent mas laissent tomber après quelques temps, Jimmy consommait la magie à plein chaudron ! Aujourd'hui, après avoir remporté plusieurs concours de haut calibre et avoir fait sa place parmi les grands, Jimmy le Magicien présente un spectacle qui surprend autant les jeunes que les plus grands. Il sera au Cabaret-Théâre du Vieux-Saint-Jean le 5 octobre à 15h.

Les spectateurs qui assisteront au spectacle de Jimmy peuvent s'attendre à des numéros de toutes sortes. Le magicien touche à toutes les branches de la magie, que ce soit avec des numéros de grande illusion, de mentalisme, de prestidigitation ou de magie générale traditionnelle. D'ailleurs, les numéros plus traditionnels, qui mettent en vedette les colombes, les lapins ou encore l'assistante qui se fait scier en deux, sont tous remis au goût du jour avec de nouvelles techniques qui épatent.

« Je n'ai jamais suivi de cours, mais la magie m'a toujours fasciné. Ça fait plus de 14 ans que je travaille sans relâche sur mes numéros. En fait, ce n'est pas du travail mais bien une véritable passion », raconte le jeune homme de 29 ans originaire de Saint-Georges-de-Beauce.

Après avoir lu de nombreux livres et vu de nombreuses vidéos à ce sujet, Jimmy a commencé à aller voir des spectacles de magie. Après leur performance, il allait parler avec les magiciens pour leur poser des questions. Certains l'ont invité dans des congrès de magie où le public en général n'a pas accès.

Puis, en 2003 il remporte le premier prix lors d'un concours qui se déroule au Stade Olympique. « C'est un gros concours de trois jours qui réunit une vingtaine de participants du Québec. Chaque jour, les magiciens doivent effectuer un numéro et sept ou huit magiciens sont éliminés. Le dernier jour, j'ai présenté un numéro où je me fais enferner et enchaîner dans une grosse boîte en bois vérifiée par les gens du public. Je réussi à m'évader en mois de trois secondes ! », raconte Jimmy. Ce numéro sera d'ailleurs présenté à la fin du spectacle du 5 octobre au Cabaret-Théâtre. Semble-t-il qu'il se passe quelque chose d'assez spécial à ce moment-là et que les spectateurs restent bouche-bée.

C'est toutefois le numéro de colombes qui a demandé le plus de travail et de pratique au magicien qui estime avoir pris dix ans pour développer ce numéro qu'il a inventé. Il précise que l'ensemble du spectacle est bonifié par de la musique et des effets visuels. À certains moments, il propose aussi des numéros drôles où il fait participer le public.

Cinq dans le monde
Un des numéros qui rend Jimmy particulièrement fier est son spécial « 3 dans 1 », avec lequel il arrive même à confondre les autres magiciens. Il n'y a que cinq magiciens qui peuvent faire ce numéro dans le monde entier. « J'ai payé des droits d'auteur à l'inventeur de ce numéro en Europe. Nous sommes cinq dans le monde, mais je suis le seule au Canada », explique-t-il. Dans ce numéro, le magicien mélange l'utilisation de l'épée, de la femme coupée et de la disparition.

Le spectacle de Jimmy le Magicien s'adresse à toute la famille. Mais attention, le magicien qui trouve qu'on associe trop souvent les spectacles familiaux à des spectacles enfantins précise que son spectacle n'est ni bébé ni vulgaire et qu'il plaira autant aux jeunes de 7 ans qu'à leurs grands-parents. Un après-midi des P'tites Sorties Oasis qui épatera toute la famille !

( Texte sous la photo : Jimmy Lessard parvient même à confondre les autres magiciens avec son numéro qui allie l'épée, la femme coupée et la disparition. Il épatera petits et grands le 5 octobre à 15h. )