http://www.jimmylemagicien.com

Hebdo Régional - Vol. 15, no. 46 - 32 pages - 46450 copies
19/09/2003
Un article de Michel Roy

Jimmy rêve de devenir le meilleur au monde !

Jimmy le magicien, vous connaissez ? Ça ne saurait tarder pourtant, si les réalisations de ce jeune homme sont à la hauteur de ses aspirations. Car Jimmy rêve de devenir le meilleur au monde. Rien de moins !

Jimmy Lessard est né à East-Broughton. Âgé de 24 ans, c'est dès son plus jeune âge qu'il s'intéresse à la magie.

Mais il a commencé à en faire sérieusement vers l'âge de 15 ans. « J'avais aidé ma mère à trouver un cadeau pour l'anniversaire de mon frère. Je lui ai fait acheter un kit de magicien. Finalement, c'est moi qui l'ai utilisé le plus », nous raconte Jimmy au cours d'une entrevue. Et avec succès semble-t-il puisque sa réputation d'illusionniste fait vite le tour de ses parents et amis.

Jimmy travaille beaucoup avec le feu, ayant même pris des cours de pyrotechnique. Il utilise les animaux tels les colombes et lapins. Il a aussi préparé un numéro d'évasion, d'une boîte de bois où il est enchaîné. La plupart des numéros sont des créations, et il fait lui-même la musique de son spectacle. Infographiste de métier, il a même réalisé son cahier de presse.

Le spectacle qu'il monte, ça fait sept ans qu'il le prépare. Il pense l'avoir complété d'ici deux ans et le présenter en entier, seul sur scène. « Au début je pensais que ça irait beaucoup plus vite que ça. Mais j'ai constaté qu'il faut énormément de travail pour arriver à créer l'illusion parfaite ».

Entre temps, Jimmy donne des prestations lors de divers événements privés : mariages, congrès etc. C'est une bonne façon de garder la main. Mais il se mesurera bientôt à la compétition, en participant au concours Magie et illusion du Salon des sciences occultes, du 3 au 5 octobre au Stade olympique de Montréal. Sélectionné à partir d'un vidéo professionel montrant ce qu'il sait faire, il est l'un des 18 candidats qui s'affronteront lors de l'éliminatoire du vendredi 3 à 20h30. La semi-finale a lieu le samedi à 14h et la grande finale le dimanche à 13h30.

Jimmy n'a aucun doute sur l'issue de ce concours. « Je ne vais pas là pour le fun, j'y vais pour gagner c'est tout », dit-il avec une détermination inébranlable.

( texte sous la photo 1 : Jimmy dans son numéro d'évasion. )
( texte sous la photo 2 : Jimmy le Magicien, un as de coeur. )