http://www.jimmylemagicien.com

L'Information - page 21
01/11/2008
Un article de Charline-Ève Pilon

La magie et le mystère de Jimmy

Il transforme les colombes en lapins, déclenche une explosion en claquant des doigts, revêt de nouveaux costumes en moins de temps qu'il n'en prend pour crier son nom, devine les pensées les plus profondes des gens, enflamme des bouts de papier par la force de son esprit… Bref, il ne laisse personne insensible lorsqu'il se produit sur scène. Jimmy le Magicien met ses témoins devant le fait accompli et surtout, il cultive le scepticisme et l'interrogation. Le 13 novembre, c'est à la salle Maurice-Savaria à Sainte-Julie qu'il deviendra le maître des illusions à l'occasion d'un spectacle familial.

Ses numéros de magie s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Son public, dont la participation est active dans le cadre de son spectacle, peut s'attendre à une présentation éclatée et des trucs à couper le souffle.

« C'est très varié, indique l'illusionniste originaire de la Beauce. C'est très familial et il y a beaucoup d'humour. La finale entre autres est impressionnante. C'est un numéro où je rends hommage au maître de l'évasion, Harry Houdini. Je suis menotté, enchaîné et mis dans une caisse de bois, Je réussis à m'en sortir en trois secondes. Je ne peux malheureusement pas en dire plus… »

Même si les Alain Choquette et David Copperfield de ce monde l'ont plutôt influencé,  Jimmy Lessard de son vrai nom avait déjà, très jeune, un intérêt évident pour la prestidigitation. Mais c'est à l'âge de 15 ans qu'il a confirmé son désir de faire des tours de passe-passe. À cette époque, il avait participé à un concours de variétés à sa polyvalente et remporté le premier prix.

« D'avoir fait un show devant 700 personnes était impressionnant mais par la suite, ça m'a donné un grand coup de pouce pour continuer. »

Infographiste de métier, il a tranquillement délaissé cette profession pour se consacrer totalement à la magie. Ce qu'il apprécie dans ce milieu, qu'il est loin de considérer comme un travail puisque c'est une passion, c'est la diversité des tâches qu'il a à accomplir.

« J'ai toujours été quelqu'un qui aimait beaucoup de choses à la fois. Ce domaine me permet de toucher à tout puisque c'est moi qui m'occupe de ma publicité, je fais également de la menuiserie pour le spectacle, j'organise l'éclairage, je fais le comédien sur scène, bref, je fais de tout et j'adore. »

Les trucs, il les a développés au fil des ans. Bien conscient qu'il a mis au pont sa technique, Jimmy indique que tout est question de perception lorsqu'on parle de magie. « La ligne entre réalité et un tour de magie est mince. Il existe bien sûr des procédés mais reste que tout est une question de point de vue », conclut-il, brouillant les cartes et laissant planer le mystère carctérisant inévitablement le rôle de prestidigitateur.

( Texte sous la photo : Avec le temps, le magicien a développé plusieurs tours, notamment celui où il réussit à s'enfuir d'une caisse de bois malgré le fait qu'il soit solidement enchaîné. )